Les différents profils de stress

8 mars 2023 par
Les différents profils de stress
Psythonon

Nous sommes tous vulnérables au stress mais ce qui le déclenche et la manière d’y réagir peut varier d’une personnalité à l’autre.


Voyons plus en détail les différents profils de stress :


1) LE RELATIONNEL :

Le relationnel a une personnalité tournée vers la relation à l’autre. Il est aimable et chaleureux, il aime rendre service et apporter son soutien à autrui. C’est un communicateur et un rassembleur.


Ce qui le stresse, c’est la peur du rejet. Sa motivation est d’être apprécié et reconnu. Pour cela, il fait parfois passer les désirs des autres avant les siens. Il a tendance à culpabiliser et ne supporte pas les conflits.


Outil antistress : apprendre à mettre ses limites et à dire non.


2) LE PERFECTIONNISTE :

Le perfectionniste aime être compétent dans tous les registres de sa vie et en particulier dans le travail où il s’investit beaucoup. C’est un individu rationnel, logique et très structuré. Il rassemble les faits, les compile et les traite pour en extraire la solution la plus efficace.


Ce qui le stresse, c’est la recherche de perfection. Ce qui le motive, c’est le travail bien fait.


Outil antistress : diminuer le niveau d’exigences et apprendre à se faire plaisir


3) LE SUPERACTIF :

Le superactif, c’est une véritable boule d’énergie toujours en action. D’une nature assez instinctive, il saisit les opportunités qui se présentent à lui. Il réfléchit vit, souvent dans l’urgence et passe à l’action immédiatement. Il aime la compétition et se lancer sans cesse de nouveaux défis.


Ce qui le stresse, c’est l’absence de solution. Sa motivation est de se sentir important.


Outil antistress : apprendre à se poser.


4) LE LUDIQUE :

Le ludique est une personne qui aime profondément s’amuser. Il cherche la nouveauté, le changement et l’originalité. Il est curieux. Il possède un côté artiste et aime montrer sa différence que ce soit dans sa manière de s’habiller, de parler ou d’être. Il a souvent beaucoup d’humour.


Ce qui le stresse, ce sont l’ennui, les contraintes. Ce qui le motive, c’est le plaisir.


Outil antistress : respecter sa nature profonde er mieux organiser son espace et son temps.


5) L’ANXIEUX :

La personne anxieuse est souvent soucieuse et inquiète sans que sa situation personnelle ne le justifie. Son anxiété est diffuse et concerne aussi bien des problèmes matériels (comme l’argent) que professionnels, médicaux (santé de soi et des autres) ou familiaux.


Ce qui la stresse, c’est l’insécurité et l’imprévisibilité du monde. Ce qui la motive, c’est de prévoir et de limiter les risques au maximum.


Outil antistress : écrire ce qui l’inquiète, intensifier le positif.


= > Et vous dans quel type de stress vous retrouvez-vous ? Vous reconnaissez-vous dans un seul profil ou dans plusieurs ? Quelles astuces avez-vous mises en place pour gérer votre stress ?


NB : Cet article s’inspire du livre de Franck JULLIEN « Pourquoi je stresse ».