J'apprivoise mes peurs

19 janvier 2023 par
J'apprivoise mes peurs
Psythonon

Parfois, certaines situations de la vie (séparation, perte d’emploi, difficultés financières…) nous font très peur. Notre cerveau tourne en boucle autour du problème et parfois même nous n’en dormons plus la nuit. Nous tentons de nous raisonner, de positiver mais rien à faire : la peur envahit toutes les cellules de notre corps. Que faire alors ?



1) Accueillir notre peur et nous entourer d’amour :


Il est normal d’avoir peur, ça fait partie de notre condition humaine et nous n’avons pas à nous juger pour cela. Nous pouvons, mentalement, envelopper d’amour cette partie de nous qui a peur, comme une mère le ferait avec son enfant effrayé.



2) Donner une place à notre peur :


Notre peur a besoin d’être entendue. Si on veut lui « marcher dessus » , elle va crier encore plus fort. Elle a des messages à nous délivrer, c’est pourquoi il est important de l’écouter sans non plus lui donner toute la place ni la laisser diriger toute notre vie.


Prenons un moment pour écouter ce qu’elle a à nous dire. Nous pouvons, par exemple, nous asseoir tranquillement pour coucher sur le papier toutes ces pensées effrayantes qui envahissent notre esprit. On peut laisser courir notre plume sans essayer de trier ou d’organiser ce qui vient. Ecrire nous permet de libérer notre esprit de ces préoccupations qui tournent en boucle. De plus, les voir noir sur blanc nous aide à clarifier et structurer nos idées. Une fois, ce temps pris pour nos peurs (les voilà moins agitées, elles ont été prises en considération) , nous fermons notre cahier et nous pouvons décider de passer à autre chose !



3) Créer une intention positive :


Après avoir donné de la place à nos peurs, il est important de formuler une intention positive pour notre vie. Il est important de nous focaliser sur l’objectif souhaité et non pas sur ce que nous ne voulons plus. Par exemple, nous pouvons dire fermement : « Je suis l’abondance » ou « Je suis plein(e) de ressources » ou « Je suis digne d’être aimé(e) » ou … 



4) Faire confiance dans la vie :


Même si nous avons peur, il est important de nous rappeler que nous ne sommes pas seuls. Notre âme, la Vie, l’Univers, nos guides, notre sage intérieur sont là pour nous aider. Quand je suis dans le brouillard, j’aime me répéter les phrases suivantes :


« Je suis au bon endroit au bon moment »


« Tout ce que j’ai besoin de savoir m’est révélé »


« Je suis divinement guidée et protégée »


J’ai constaté que les réponses arrivent toujours : sous forme d’intuition, au travers d’une lecture, d’une vidéo écoutée, d’une personne qui me donne l’information dont j’avais besoin… Souvent, c’est une réponse à la fois. Comme un lambeau de brouillard qui se déchire et laisse passer la lumière pour me permettre de faire le prochain pas. Il s’agit de faire confiance que la demande a été entendue et que toutes les informations nécessaires nous parviendront en temps voulu.


5) Tremblez mais osez !


Parfois, notre intuition nous souffle une direction qui peut réveiller beaucoup d’angoisses : peur de ne pas y arriver, crainte d’être abandonné(e), d’être rejeté(e)… Il s’agit alors de faire le pas : entreprendre ces études, changer de lieu d’habitation ou d’emploi, quitter cette relation, démarrer ce projet…


Il s’agit alors d’avancer dans la direction qui nous appelle. Parfois, ce pas est relativement simple (contacter cette personne, effectuer cette démarche, chercher cette information ….), parfois il est plus périlleux. Nous avons l’impression que nous devons carrément nous jeter dans le vide.


Mais comme nous le dit l’écrivain John Burroughs : « Saute et le filet apparaîtra ». C’est en effet quand on se lance dans l’aventure que les solutions arrivent, souvent de façon complètement inattendues !


Si, vous aussi, avez envie d’apprendre à apprivoiser vos peurs pour vivre votre vie plus pleinement, vous pouvez me contacter au 0499/602 999.