Les 4 attitudes en conflit

7 janvier 2023 par
Les 4 attitudes en conflit
Psythonon

Quelle stratégie en cas de conflit ?

Comment réagissez-vous en cas de conflit ? Avez-vous plutôt tendance à imposer votre point de vue, à battre en retraite, à faire plaisir à l’autre… ?


Thomas et Kilmann ont déterminé différentes stratégies de résolution de conflit.



1) LE LION OU LA STRATÉGIE DE L’AUTORITÉ

Ce qui compte, c’est ce que JE veux. Je vais imposer mon point de vue. Cette solution peut être intéressante par exemple lorsqu’il y a urgence à prendre une décision ou quand on a clairement une position de leader par rapport au reste du groupe.


Exemple : nous sommes en vacances, un enfant veut faire du kayak, un autre du shopping, la belle-mère veut visiter un village pittoresque et mon conjoint veut se dorer au soleil. Impossible de faire plaisir à tout le monde, il faudra trancher pour l’activité du jour.


2) LA TORTUE OU L’ÉVITEMENT

La personne veut éviter le conflit, elle tourne les talons et quitte la conversation ou l’activité en cours. Cette attitude peut être intéressante lorsque le sujet de désaccord est peu important à nos yeux ou quand elle permet aux protagonistes de se calmer avant de reprendre le débat. Par contre elle est contre-productive si elle est utilisée de façon systématique car elle ne permet pas d’évoluer vers une solution constructive .


Exemple : moi et mon partenaire abordons un sujet délicat. On est fatigués après une semaine chargée, les esprits s’échauffent, le ton monte. Mieux vaut clore le débat et le reprendre ultérieurement à tête reposée.


3) LE CAMÉLÉON OU L’ACCOMMODATION

Ce qui compte, c’est ce que souhaite l’autre. Je suis dans une dynamique où je mets les besoins de l’autre ou lui faire plaisir en priorité. L’important est de bien s’entendre. Je m’adapte voire même me suradapte. A court terme et si l’enjeu n’est pas trop important, cela peut être une stratégie intéressante.


Exemple : des amis suisses viennent me rendre visite et veulent absolument se rendre dans une friterie pour y goûter les fameux boulets liégeois accompagnés de frites « made in Belgium ». On sort des fêtes de fin d’année et je ne rêve plus que de repas « zéro calorie ». Je ne vais pas quand même pas leur refuser ce plaisir-là !!


Par contre, mettre systématiquement ses envies et opinions en second ne peut générer que des frustrations sur le long terme voire un manque de respect vis-à-vis de moi.


4) LE DAUPHIN OU LA COLLABORATION

Le dauphin, c’est la solution win-win (gagnant-gagnant), on essaie de trouver la solution qui satisfera au mieux les besoins et envies de tous. Cela demande un esprit de collaboration et une capacité à dialoguer. C’est évidemment la solution la meilleure dans la plupart des cas, notamment dans les relations de proximité (couple, amitié). Cependant, elle peut parfois nécessiter beaucoup de temps de réflexion et de discussion avant de trouver la solution la plus adaptée pour tous.


Une cinquième stratégie est également possible, c'est le compromis (pas d’animal qui soit à mes yeux vraiment représentatif de cette attitude). Cela consiste à revoir à la baisse ses exigences afin d’éviter qu’il y ait un gagnant et un perdant. Chacun ne sort de cette solution qu’à moitié satisfait mais personne n’y a laissé que des plumes. Cela peut être intéressant dans certains cas. Exemple : un collaborateur veut une augmentation, ce qui n’est pas du tout dans votre optique. Vous acceptez au final de lui octroyer la moitié de ce qu’il demande. Par contre, dans le cercle familial, cela n’est généralement pas la meilleure option. Si par exemple, un conjoint veut repeindre le hall en blanc et que son partenaire souhaite du rouge, opter pour une peinture rose ne satisfera personne !


Et vous, quelle est la stratégie que vous adoptez le plus spontanément ? Est-ce la même en famille ou au travail ? Ce qui est important de savoir, c’est qu’il n’y a pas UNE bonne stratégie en cas de conflit. En fonction de la situation, l’une ou l’autre technique sera plus adaptée. Attention donc de ne pas rester bloqué sur une seule et même position. Veillez à passer en souplesse d’une stratégie à une autre en fonction des besoins du moment.


Vous vous rendez compte que vous restez bloqué dans des stratégies contre-productives en cas de conflit ? N’hésitez pas à me contacter au 0499/602 999 si vous souhaitez adopter de nouvelles attitudes plus constructives pour vous.