Le chakra racine

Le connaître, le renforcer
17 janvier 2024 par
Le chakra racine
Françoise Thonon

Le chakra racine 


Le chakra racine, de couleur rouge,  est localisé  à la base de la colonne vertébrale au niveau du périnée. Il nous relie à la terre, nous ancre dans notre corps et nous fournit la force vitale. Il est associé à la survie du corps physique et à la sécurité.  Il représente le fondement de tous les autres chakras. Un chakra racine qui fonctionne bien sert de tremplin à tous les autres aspects de notre vie : avoir du plaisir, créer, vivre de belles relations, mettre sur pied des projets qui ont du sens pour nous…  Il est donc important d’en prendre bien soin.

1)      Les organes associés

Au niveau physique, il est lié à la circulation sanguine et la digestion inférieure. Il gouverne, entres autres, les os, la colonne vertébrale, les hanches, les jambes, les pieds, les organes génitaux et … les glandes surrénales.

Les glandes surrénales (situées au-dessus des reins) sécrètent les hormones du stress (cortisol, adrénaline, noradrénaline). Lorsqu’elles sont trop sollicitées, le corps tout entier le ressent, et peut souffrir d’épuisement.

 

2)      Les différents aspects du chakra racine

Ce chakra est associé à différentes facettes de notre vie. Voyons celles-ci plus en détail :

·         Les besoins physiologiques :

 Boire, manger, dormir mais aussi avoir une activité physique suffisante. Celle-ci permet au corps de se renforcer, au sang et à l’oxygène de circuler. Un corps dont les différents besoins physiques sont satisfaits est un corps en bonne santé et plein d’énergie.

 

·         La sécurité :

 Pour nous sentir en sécurité, nous avons besoin d’un logement en bon état qui nous protège des caprices de la météo et des dangers extérieurs. Il doit être aussi cosy, bien organisé et agréable à vivre. Il est important aussi d’avoir des rentrées financières suffisantes (associées à une bonne gestion). Prendre soin de sa santé de façon active en effectuant les différents soins  nécessaires nous permet aussi d’assurer le bon fonctionnement de notre corps et donc de notre premier chakra.

 

Toutefois, notre  sécurité n’est pas seulement liée à des éléments extérieurs. Elle  vient aussi de notre sécurité intérieure, c’est-à-dire de notre capacité à effectuer les bons choix et à poser les bonnes actions lorsque des imprévus ou des embûches se mettent sur notre chemin. Lorsque notre chakra racine est équilibré, nous sommes  reliés à notre instinct qui nous indique la meilleure manière de réagir. Nous avons une bonne capacité d’adaptation.

 

·         L’ancrage à la terre : 

Ce premier chakra nous relie à la terre, à l’énergie tellurique (via la plante des pieds) et au corps. Il nous permet de recharger nos batteries mais aussi d’évacuer le trop-plein en cas de survoltage (principe de la prise de terre).

 

Il nous connecte à la réalité, aux choses concrètes de la vie et à l’ici maintenant. C’est grâce à lui que nous pouvons rayonner dans le monde physique et gérer les aspects matériels de notre vie. Nos factures sont classées et payées à temps. Nous savons retrousser nos manches pour faire le ménage, ranger, jardiner ou bricoler. Et nous trouvons cela normal.

 

·         Le territoire :

 Un  chakra racine en bon état nous aide à prendre notre place, à délimiter notre territoire et à mettre notre limites.

 

·        L’appartenance à la famille/ tribu :

 Pour assurer notre survie dans un monde incertain, nous avons besoin de la sécurité offerte par un groupe de pairs. Parfois, notre famille d’origine ne  nous offre pas de liens affectifs suffisamment forts et fiables. Nous pouvons alors créer notre propre tribu avec des ami.e.s qui pourront nous soutenir.

 

 

3)      Notre chakra racine est-il en équilibre ?


  •   Lorsque notre chakra racine est en équilibre, nous avons confiance en nous et nous éprouvons un sentiment de sécurité intérieure. Nous sommes en bonne santé et nous avons une grande vitalité. Nous avons du bons sens et sommes doués pour gérer les fondamentaux de l’existence : gestion financière, entretien de notre logement, capacité à s’organiser… Nous sommes  capables de mener à bien nos rêves et objectifs en posant les actions nécessaires à leur réalisation. Nous avons également une bonne capacité d’adaptation et nous savons faire face aux dangers (notre chakra de base stimule les pulsions agressives liées à notre survie).

 

  • ·    Lorsque le chakra racine est sous-actif, l’individu  aura tendance à être rêveur, déconnecté de la réalité, trop dans ses pensées,  déconcentré, anxieux et désorganisé. Il éprouve un sentiment d’insécurité et craint de ne pouvoir satisfaire ses besoins de base (sentiment de manque). Cela peut engendrer de l’agressivité, de la colère ou de la jalousie.

​La personne pourra être plus fragile physiquement et sera plus vite fatiguée. Elle  ​sera aussi moins réactive en cas de danger, son instinct sera moins bon et elle sera ​plus manipulable. Elle aura de la difficulté à concrétiser ses rêves et projets et  à ​gérer les aspects matériels de la vie..

  • ·         Lorsque le chakra racine est surdéveloppéla personne peut devenir rigide, inflexible et se figer  dans ses habitudes.

Des évènements générateurs d’insécurité (relationnelle, physique ou matérielle) ont pu perturber le chakra racine  : manque de tendresse dans l’enfance, abandon, rejet, conflit mais aussi maladie, accident, perte de travail, déménagement …


4) Comment stimuler le chakra-racine ?


Toutes les activités liées au corps, à la nature et à la gestion du quotidien vont vous permettre de renforcer votre chakra racine. Voici différents propositions pour vous aider à le dynamiser. Il n’y a pas besoin de les faire toutes : choisissez une qui vous parle ou qui vous paraît plus facile à mettre en œuvre. Un pas à la fois !

-    Pratiquer des activités liées au corps et au quotidien : marcher, faire du sport, du yoga, jardiner, cuisiner …

-    Prendre soin de son alimentation et de sa santé : soins quotidiens, activité physique régulière, check-up médicaux …

-     Bien s’occuper des aspects concrets de notre vie : créer un bel endroit de vie, mettre de l’ordre dans nos finances, s’organiser, ranger …

-    Prendre soin  de ses relations (familiales ou amicales) .

-    Se connecter à la nature : se promener en forêt , jardiner et mettre les mains dans la terre, faire pousser des herbes aromatiques, s’adosser à un arbre ou l’enlacer en se connectant à son énergie apaisante, se coucher dans l’herbe, observer la nature et la photographier…

-      Pratiquer la méditation de l’arbre : visualiser des racines qui partent de vos pieds et qui s’enfoncent dans la terre. A chaque expiration, imaginer que vos racines s’enfoncent plus profondément dans la terre et se développent pour former un magnifique réseau racinaire.

A l’inspir, faire remonter via vos racines cette magnifique énergie terrestre et la faire circuler  progressivement dans tout votre corps : vos pieds puis vos genoux … jusqu’à votre tête.

-      Se connecter à ses pieds : ressentir le poids du corps sur les pieds, marcher pieds nus en étant attentifs aux sensations que cela procure, se masser les pieds, faire une séance de réflexologie plantaire.

-      Mettre le rouge à l’honneur : porter des vêtements ou des sous-vêtements de couleur rouge, mettre des éléments rouges dans votre décoration ou l’intégrer d’une manière ou d’une autre dans votre quotidien en guise de rappel : carnet d’écriture rouge, coquelicots en fond d’écran….

-      Se connecter à ses ancêtres en les remerciant de tout ce qu’ils vous ont apporté de positif et en nettoyant votre énergie des poids du passé dont vous souhaitez vous libérer.