Les causes du burn-out sont souvent multifactorielles. Les éléments professionnels (charge trop importante, manque de sens au travail, problèmes organisationnels, manque de reconnaissance…) sont souvent mis en avant. Cependant, des facteurs sociaux, individuels, familiaux ou conjugaux peuvent aussi être à l’origine d’un épuisement.
Je voudrais ici aborder plus précisément le lien entre le burn-out et le vécu du couple.
Tout d’abord, un couple sain, sécure où il y a une écoute et un soutien mutuel est un facteur de protection par rapport au burn-out.
Par contre, une relation de couple dysfonctionnelle peut contribuer à aggraver un burn-out d’ordre professionnel à l’origine ou être même la cause principale de l’épuisement. Trois grands schémas possibles :
1) La relation « porc-épic » :
« Tu me piques, je te pique ». Les mots échangés sont blessants, teintés par le mépris ou la dévalorisation. Il y a une sorte de violence verbale, émotionnelle dont les partenaires ne sont parfois même pas conscients. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à la violence physique. Ce type de relation crée une tension permanente qui mène lentement mais sûrement à l’épuisement émotionnel.
2) La relation « locomotive-wagon» :
Dans le couple, il y en a un qui joue le rôle de la locomotive : c’est lui qui, principalement, initie les projets, prend les décisions, porte la charge mentale. Parfois même, il joue le rôle de « baudet» : c’est lui qui porte le couple au niveau financier, au niveau des tâches domestiques ou encore par rapport aux enfants (éducation, suivi scolaire ou médical, taxi…). Le partenaire se contente de suivre … avec plus ou moins d’enthousiasme. A la longue, la locomotive n’en peut plus et s’épuise dans ce système à sens unique.
3) La relation émotionnellement distante :
Un des partenaires (ou les deux) est généralement absent. Il peut être physiquement absent : il est rarement à la maison ou alors, s’il y est, il se retire « dans son antre ».
Il peut aussi être émotionnellement indisponible : il est ailleurs ou préoccupé, il n’est pas à l’écoute. Nous pouvons ressentir une froideur dans notre couple : il y a peu ou pas de démonstration affective, nous vivons un manque de chaleur, d’empathie et une difficulté à se connecter émotionnellement. Une relation où l’on peut se sentir très seul. L’insécurité affective peut contribuer à fragiliser les individus et les faire basculer plus facilement dans le burn-out.
Comment s’en sortir ? Il est important de comprendre comment nous avons nous-mêmes contribué à cette relation dysfonctionnelle et trouver des clés pour fonctionner d’une manière plus harmonieuse en couple. Si nécessaire, une thérapie individuelle ou de couple pourra nous aider à aller de l’avant.