L'hypnose thérapeutique



L’hypnose, une porte vers votre inconscient.

Des solutions créatives à vos difficultés.

L'hypnose thérapeutique


L’hypnose, une porte vers votre inconscient.

Des solutions créatives à vos difficultés.

L'état d'hypnose, c'est quoi ?

Cela vous est déjà arrivé de « caler » devant un feu de bois ou devant la mer qui scintille sous le soleil ? Cela vous est déjà arrivé d’être tellement absorbé dans un bon livre que le monde autour de vous n’existe plus et que le temps semble suspendu ?

Eh bien, être en hypnose, c’est retrouver cet état-là. C’est quelque chose de tout naturel au fond, que chacun expérimente au quotidien, et tout le monde peut donc y arriver. 

L’hypnose désigne un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.

Votre cerveau vogue alors sur des ondes cérébrales appelées Thêta (l’éveil correspond aux ondes Bêta). Celles-ci favorisent l’apprentissage, la créativité et la résolution de problèmes.

L’hypnose, une porte vers l’inconscient

L’hypnose, une porte vers l’inconscient

La transe hypnotique va nous permettre d’atteindre l’inconscient.

L’inconscient, c’est comme un immense entrepôt où s’enregistrent plein d’informations liées à notre vécu : des évènements et des apprentissages positifs mais aussi des éléments de notre vie qui ont été sources de souffrance, voire de traumatismes. 

Notre part consciente n’y a plus accès mais, souvent, ces derniers continuent à influencer notre vie de façon souterraine en provoquant malaises et mal-être. 

L’hypnose va alors permettre de remonter à l’origine des difficultés et de modifier, transformer ce qui était resté bloqué.

L’hypnose conversationnelle thérapeutique

Je pratique l’hypnose conversationnelle qui s’appuie sur l’approche de Milton Erickson. Celle-ci est fondée sur une collaboration active entre le patient et le thérapeute. C’est pourquoi un échange verbal est maintenu tout au long de la transe.

Je vous guide pendant tout le  processus.  Cependant, c’est vous qui restez maître à  bord, qui gardez le contrôle durant toute la séance. Ainsi, je vous fais des propositions mais vous pouvez toujours les refuser. C’est vous qui  possédez toutes les ressources et les compétences nécessaires pour résoudre vos difficultés. 

Par ailleurs, bien que dans un état de relaxation profonde, vous restez  parfaitement conscient tout au long du processus et vous rappelez ensuite toutes vos découvertes.

Comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, l’hypnose vous reconnecte à votre inconscient, ce qui vous permet d’avoir accès à une foule de ressources que vous n’avez pas dans votre état normal. Je suis souvent émerveillée des solutions trouvées par l’inconscient des patients : souvent inattendues, très créatives et toujours très justes !


Ensuite, l’hypnose se base sur le principe scientifique que le cerveau ne sait pas faire la différence entre l’imaginaire et la réalité. Ainsi, lorsque vous visualisez en hypnose un scénario réparateur, c’est comme si vous l’aviez pleinement vécu dans la réalité. Votre corps et votre esprit vont enregistrer et intégrer parfaitement les nouvelles sensations et émotions agréables.

Enfin, l’hypnose vous permet de ne pas revivre de plein fouet de traumatismes passés. Elle vous permet de garder une distance émotionnelle avec l’évènement tout en y apportant réparation.

L’hypnose, dans quels cas ?

J’utilise l’hypnose dans les situations suivantes :


  • difficultés relationnelles et affectives
  • séparation et divorce douloureux
  • burn-out, dépression
  • manque de confiance en soi
  • petits et grands traumatismes (dont les abus sexuels)
  • deuil difficile
  • angoisse, peurs


Si vous avez besoin de plus d’informations pour voir si l’hypnose peut vous aider par rapport à votre cas spécifique, je vous invite à me contacter. 

Rencontrons-nous

et discutons-en.