Blog

Article posté le vendredi 19 février 2021

Situation difficile? Comment se reconnecter à soi.

Comment réagir quand la vie nous bouscule? Partir à la recherche de solutions extérieures ou rester avec soi?

ACTION

Lorsqu’une situation nous blesse ou nous insécurise, ça peut faire tellement mal que nous n’avons qu’une idée en tête : faire quelque chose, n’importe quoi pour que cette douleur cesse, et au plus tôt !

Ce fonctionnement peut s’appliquer à n’importe quel type d’inconfort : une difficulté relationnelle, un problème financier, un souci de santé…. Nous avons l’impression que notre partenaire nous rejette ? Nous filons au sport pour rencontrer nos amis, nous vider la tête et oublier tous ces soucis conjugaux.  Notre entreprise ne prospère pas comme espéré ? Nous nous jetons sur un nouveau  plan marketing. Nous vivons une forme de mal-être ? Nous cherchons des trucs et astuces sur internet pour y remédier le plus vite possible.

En agissant comme cela, nous ne prenons pas le temps de sentir ce qui nous fait vraiment mal. Nous ne nous donnons pas la possibilité d’examiner la situation et de  comprendre en profondeur ce qui bloque. Les remèdes que nous appliquerons n’apporteront qu’une solution partielle et ne seront souvent qu’une emplâtre sur une jambe de bois.

CONNEXION

La Communication Non Violente (CNV) nous propose de prendre le temps de nous arrêter pour entrer en connexion avec nous-mêmes : qu’est-ce que je vis, là, au niveau émotionnel ? Qu’est-ce que je ressens dans mon corps ? C’est en prenant ce temps avec moi, en m’offrant le cadeau de nommer mes émotions et mes blessures que je vais pouvoir déterminer mes véritables besoins.

Ainsi, si j’ai l’impression de ne pas compter aux yeux de ma/mon partenaire, je vais me donner la permission de ressentir ma blessure de rejet. Je vais peut-être aussi me connecter aux manques de l’enfance. Je pourrai ainsi nommer mes besoins d’attention et de proximité. Cela me permettra d’aller vers ma compagne/ mon compagnon pour lui faire une demande claire. Alors, en discutant avec celui-ci/celui-ci, je vais pouvoir comprendre comment mes propres comportements créent peut-être une distance entre nous. Enfin, muni(e) de ces différentes informations, je vais pouvoir déterminer la meilleure stratégie pour répondre à mes besoins.

Quand une situation est difficile, offrons-nous le cadeau de nous connecter d’abord à nous-mêmes et de bien observer  la situation. Cela nous permettra de  choisir dans notre boîte à outils la ressource la plus adaptée pour remédier à notre inconfort.

 

Besoin d’aide pour vous  connecter à vous-mêmes et définir les solutions les plus adaptées à votre besoin ?

Plus d’infos sur https://www.psythonon.be/therapie-individuelle

Des questions ? Contactez-moi au 0499/602 999

Illustration en provenance de la page FB de "Apprentie girafe.com