Blog

Article posté le jeudi 7 janvier 2021

Pouvoir dire NON

"Non", un mot magique qui ouvre la voie à une nouvelle forme de liberté et nous permet de dire des vrais "oui"!

 

L’année 2020 s’est terminée pour moi par un évènement où j’ai pu dire non à une personne avec beaucoup de douceur mais aussi avec beaucoup de fermeté.. Celle-ci m’avait fait une proposition somme toute assez anodine que j’avais initialement acceptée. Ce faisant, je rentrais dans un processus relationnel  dans lequel je m’étais perdue à plusieurs reprises par le passé et qui n’était plus juste pour moi. J’ai donc dit non, désolée, mais ça ne va pas pour moi.

Ce non, qui par ailleurs a pu être parfaitement entendu, a eu sur moi un effet libérateur. J’ai pu  dès lors être plus vraie dans mes relations, plus libre aussi. Au final, ce non  adressé à l’autre était surtout  un non à un fonctionnement, à une manière d’être que je ne voulais plus dans ma vie.

La capacité  à DIRE NON est une véritable clé vers le mieux-être.

Non, à ce jugement critique que je pourrais avoir envers moi-même qui me laisse malheureuse et mal-aimée.

Non aux regrets inutiles sur mes choix et actions passées qui me laissent impuissante et amère.

Non aux peurs de toutes sortes, qui en cette période de pandémie, trouvent un terrain particulièrement fertile sur lequel pousser.

Non à cette petite voix du mental qui voudrait faire taire les élans de mon cœur et de mon être.

 

Pouvoir dire non ( à autrui ou à certains fonctionnements qui me sont préjudiciables) ouvre la porte aux « oui »

Oui  à la bienveillance envers moi.

Oui à la richesse de création du moment présent.

Oui à la confiance en moi et en la vie.

Oui à l’engagement dans mes projets de cœur.

Oui à la meilleure version de moi-même !

 

Et vous, qu’est-ce que vous ne voulez plus dans votre vie ? Qu’est-ce qui vous alourdit, vous freine et vous empêche de vivre le meilleur ? A quoi avez-vous envie de dire oui en cette nouvelle année qui commence ? Et, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à partager vos réflexions sous ce post !

 

Besoin d'aide?

Et si dire non reste pour vous un défi difficile à relever; si la peur de déplaire, la culpabilité ou le désir d'éviter les conflits prennent trop souvent le desssus, je peux vous aider : https://www.psythonon.be/therapie-individuelle