Sortir du burn-out

Un travail interdisciplinaire

Un travail en collaboration avec plusieurs professionnels de la santé s’avère généralement le plus adéquat. Dans un premier temps, c’est le médecin qui va accueillir la personne en burn-out. Il va effectuer un bilan de santé et va déterminer si la personne est apte à reprendre le travail ou si son état nécessite un arrêt de plus ou moins longue durée. Le « burnie » peut aussi consulter un psychiatre : ce dernier pourra conseiller, si nécessaire, le traitement médicamenteux le plus adéquat (ce n’est pas un passage obligé).

Dans un deuxième temps, lorsque la personne aura retrouvé un minimum d’énergie, elle pourra aller consulter un(e) psychothérapeute. Ce dernier va pouvoir l’écouter, accueillir ses difficultés, l’aider à comprendre les raisons de l’effondrement et la soutenir pour mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement.

Enfin, lorsque la personne est prête à reprendre une activité professionnelle, elle peut aller voir un(e) coach spécialisé(e) dans la reprise du travail afin de réfléchir avec lui à des questions plus spécifiques telles que : équilibre carrière/vie privée, identification de ses sources de motivation dans le travail, réflexion de carrière, aide éventuelle dans la recherche d’un nouvel emploi,… Il importe d’attendre que la personne soit bien rétablie afin d’effectuer cette démarche sinon cela va juste créer une source de stress supplémentaire …

Le travail psychothérapeutique

Voici les grandes lignes de ce que je propose lorsque j’accompagne une personne en burn-out. Ceci est évidemment à adapter en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.

  • Apprendre à s’écouter, soi et son corps
  • Apprendre à gérer son réservoir d’énergie
  • Comprendre les raisons de notre effondrement en explorant :
    notre environnement professionnel, nos conditions de vie actuelles et notre histoire de vie
  • Apprendre à connaître et à poser ses limites
  • Sortir du perfectionnisme et de la culpabilité
  • Déterminer ses priorités et apprendre à lâcher prise pour le reste !
  • Retrouver sa confiance en soi
  • Déterminer ce qui donne du sens à sa vie et l’intégrer dans son quotidien
  • Préparer et accompagner le retour au travail